819 820-1157

Qu’est-ce une bonne chaussure pour enfant?

Les qualités que doivent posséder les chaussures varient beaucoup en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Voici donc quelques notions de base, conseils et suggestions visant à aider le parent.

En règle générale, le prix est un bon indice de la qualité de la chaussure, mais ce n’est pas un critère infaillible. Pour apprécier la qualité globale d’une chaussure, il faut examiner minutieusement chacune de ses parties principales.

Semelle externe

La semelle externe doit être d’au moins 1 cm d’épaisseur et être légèrement surélevée au talon. Elle doit être faite en un matériau souple, solide, absorbant et antidérapant. De plus, elle doit bien se plier au niveau des orteils, mais résister à la torsion.

Semelle interne

La semelle interne doit être faite en cuir ou en tissu souple. Certaines semelles sont dotées d’un support de voûte plantaire, ce qui constitue souvent un indice de qualité supérieure. D’autres sont amovibles, ce qui permet plus facilement d’apporter des corrections au besoin.

Partie chaussante

La partie chaussante doit avoir un renfort assez solide au talon. De préférence, elle doit être fabriquée en cuir et contenir une bonne doublure. Pour ne pas causer de frottement et irriter la peau, les coutures doivent être bien placées et ne doivent pas être saillantes.

Fermeture

De toutes fermetures de chaussure, les lacets constituent la meilleure. La bande Velcro est acceptable. Quel que soit le type, la fermeture doit permettre de bien ouvrir la chaussure de façon à faciliter la rentrée du pied. Il est très important de bien lacer et délacer les chaussures.

Conseil pratique

Déposez les chaussures sur une tablette et de l’arrière, examinez-les pour vous assurer qu’elles sont symétriques et ne présentent aucun défaut de montage entre la semelle et la partie chaussante.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157