819 820-1157

Comment choisir la bonne pointure d’une chaussure?

La pointure à porter varie en fonction de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur du pied. Étonnamment, il n’existe plus aucune norme ni système de pointure reconnue à l’échelle internationale. Les chaussures sont fabriquées à l’aide de gabarits dont les dimensions varient d’un fabricant à l’autre, et même d’un modèle de chaussure à l’autre. De nos jours, les fabricants ne font pratiquement plus de demi-pointures ni de chaussures de diverses largeurs. Voici quelques conseils utiles visant à guider le consommateur.

Pédimètre de Brannock

Utilisé dans tous les bons magasins de chaussures, le pédimètre de Brannock sert à mesurer les pieds. Il ne permet pas de trouver la bonne pointure de chaussures, mais d’avoir une idée de la taille de celles à essayer.

Semelle amovible

Certaines chaussures sont dotées d’une semelle interne amovible. Un bon moyen de vérifier si la pointure convient à l’enfant consiste à le faire tenir debout sur les semelles internes, lorsqu’elles sont facilement amovibles. Ce conseil très visuel est simple et fiable.

Vérification de la pointure avec l’index

Lorsque la chaussure est bien rentrée dans la chaussure et que l’enfant se tient debout, pousser le pied vers l’avant de la chaussure et rentrer l’index entre le talon et le bout de la chaussure. L’espace libre devrait à peu près correspondre à l’épaisseur de l’index. Ce petit truc permet de vérifier si la pointure de la chaussure est appropriée. Ce truc, assez fiable, est utilisé fréquemment par les vendeurs de chaussures.

Croissance des pieds

Le port de chaussures légèrement trop longue est une excellente façon de favoriser la croissance des pieds. À noter cependant que si la chaussure est beaucoup trop grande, les pieds balloteront, ce qui causera de l’irritation et des blessures. Des précautions supplémentaires s’imposent lorsque les pieds sont étroits et délicats.

Points à vérifier

Demander à l’enfant de se tenir debout et palper le bout de ses orteils. On doit sentir un léger espace entre le bout des orteils et le bout de la chaussure. Palper ensuite la largeur du pied pour s’assurer qu’il remplit bien la chaussure sans être comprimé. Faire cette vérification pour les deux chaussures.

Conseils pratiques

Opter pour un magasin offrant un service-conseil pour enfants. Vérifier régulièrement l’état des chaussures de l’enfant. S’assurer qu’elles ne sont pas usées et que la pointure est toujours bonne.

 

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157