819 820-1157

Comment choisir les chaussures d’un enfant?

De 0 à 8 mois

Durant toute la période où l’enfant ne marche pas, la chaussure n’est pas nécessaire et est même contre-indiquée. En fait vous pouvez choisir une chaussure très souple avec ou sans semelle. Les pieds de bébé doivent être libres de toute contrainte.

De 8 à 30 mois

Dès que l’enfant se lève tout seul et essaie de marcher, il a besoin de bottines*. Ce type de chaussures assure un léger support pour les pieds souvent encore plats à cet âge.

*Bottines : D’après Céline Dupré, Vocabulaire de la chaussure, la chaussure pour bébé, celle qui est plus montante sur la cheville, s’appelle bottillon. Le terme bottine que nous utilisons dans ce texte est dérivé du français du Québec..

À partir de 30 mois

Bébé devrait porter des bottines s’il a encore les pieds plats. À mesure que la marche deviendra plus facile, les bottines seront remplacés par des chaussures moins montantes.

Conseil pratique

La marche à quatre pattes est une étape très importante du développement de la vision, de la musculature et de la posture. On peut accompagner l’enfant, le stimuler et l’encourager à marcher. Mais il ne faut jamais le forcer. La nature doit faire son œuvre.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157