819 820-1157

Différence entre un podiatre et un orthésiste

Programmes d’études du podiatre et de l’orthésiste

Le podiatre obtient un doctorat en médecine podiatrique après avoir terminé un programme d’études représentant plus de 4000 heures de formation universitaire. L’orthésiste, lui, obtient un diplôme d’études collégiales, après avoir terminé un programme d’études portant sur la fabrication d’orthèses et de prothèses de tous genres.

Rôles du podiatre et de l’orthésiste

Le podiatre est habileté à pratiquer un examen complet du pied, à prendre des radiographies et à prescrire des médicaments et des orthèses. L’orthésiste fabrique des orthèses selon les directives d’un médecin ou d’un podiatre; il n’est pas habileté à évaluer l’état de santé des pieds, ni à diagnostiquer une pathologie.

Le podiatre peut-il prescrire et vendre des orthèses plantaires?

Oui, la Loi sur la podiatrie est très claire à ce sujet. Le podiatre est autorisé à prescrire, à fabriquer et à vendre des orthèses plantaires. Ces services sont tous offerts à la Clinique podiatrique de l’Estrie et les suivis sont assurés par les podiatres eux-mêmes. De par sa formation, le podiatre est le professionnel le mieux placé et le plus compétent pour pratiquer un examen biomécanique, diagnostiquer une pathologie de pied, prescrire une orthèse adéquate, suivre l’évolution du patient et vérifier les résultats obtenus.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157