819 820-1157

Info-patient

Informations sur la Podiatrie

Les traitements podiatriques sont-ils couverts par les régimes d’assurance?

Au Québec, les traitements podiatriques ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). Toutefois, une partie des coûts est remboursée par la plupart des régimes privés d’assurances dont le coût d’orthèses plantaires. Il est important de s’informer auprès de son assureur des soins et traitements couverts par son régime d’assurance.

Les travailleurs touchant des indemnités de la CSST, la SAAQ ou des Anciens Combattants peuvent bénéficier d’une couverture assurant le remboursement total des honoraires de podiatre et des coûts des orthèses plantaires, sous réserve de certaines conditions et autorisations. Il suffit de s’informer lors d’une visite à la clinique.

Les bénéficiaires de l’aide sociale peuvent bénéficier d’une couverture partielle garantissant le paiement du coût des orthèses plantaires.

Quelle est la différence entre un podiatre et un orthésiste ?

Le podiatre obtient un doctorat en médecine podiatrique après avoir terminé un programme d’études représentant plus de 4000 heures de formation universitaire. L’orthésiste, lui, obtient un diplôme d’études collégiales, après avoir terminé un programme d’études portant sur la fabrication d’orthèses et de prothèses de tous genres.

En savoir plus

Quelle est la formation du podiatre?

Le diplôme en médecine podiatrique (DPM) est un doctorat premier cycle obtenu après un programme d’études universitaires de quatre ans. Le programme comprend une formation générale sur la santé humaine (anatomie, pharmacologie, biochimie, physiologie, histologie, microbiologie, médecine interne, psychologie, etc.), des cours spécialisés en médecine podiatrique et plusieurs stages cliniques.

En savoir plus

Comment les podiatres de la clinique travaillent-ils?

Les podiatres de la Clinique podiatrique de l’Estrie travaillent en collaboration avec des médecins, physiothérapeutes, chiropraticiens, kinésiologues et plusieurs autres professionnels de la santé. Grâce à ce travail en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, le patient est assuré de recevoir un large éventail de soins qui lui permettront de rester actif le plus longtemps possible.

Conseils généraux

Quel bas devrais-je porter avec mes chaussures?

Il est important de choisir des chaussettes convenant au type de chaussures. Le pied risque d’être comprimé par un bas trop épais. Dans le cas contraire, il risque ballotter et de frotter contre des parties de la chaussure si le bas est trop mince.

Lire l'article complet

Quelles sont les chaussures pour femmes à éviter et celles à privilégier?

La femme occidentale a tendance à choisir ses chaussures selon des critères n’ayant rien à voir avec les fonctions essentielles de la chaussure. La couleur, la forme, les qualités esthétiques et les tendances de la mode comptent parmi les premiers critères de sélection, ce qui est une grave erreur.

Lire l'article complet

Comment choisir la bonne pointure d’une chaussure?

La pointure à porter varie en fonction de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur du pied. Étonnamment, il n’existe plus aucune norme ni système de pointure reconnue à l’échelle internationale. Les chaussures sont fabriquées à l’aide de gabarits dont les dimensions varient d’un fabricant à l’autre, et même d’un modèle de chaussure à l’autre. De nos jours, les fabricants ne font pratiquement plus de demi-pointures ni de chaussures de diverses largeurs.

Lire l'article complet

Conseils suite à un traitement

Quelles sont les directives à suivre après une chirurgie d'ongle incarné?

1 – Préparer une solution contenant :
1 litre d’eau tiède (4 tasses)
4 onces de vinaigre (1/2 tasse)
1 c. à table de sel

2 – Tremper le pied dans la solution pendant 15 minutes.

3 – Retirer le pied, puis appliquer du peroxyde.

4 – Laisser sécher à l’air pendant 15 minutes.

5 – Appliquer la pommade prescrite, puis un pansement.

Suivre ce traitement 2 fois par jour jusqu’à la date du prochain rendez-vous. En cas de questions, communiquer avec une assistante de la clinique.

Quoi faire pour réduire la transpiration et la mauvaise odeur des pieds?

Pour aider à réduire la transpiration et la mauvaise odeur des pieds, suivre les conseils qui suivent.

– Remplir un récipient d’eau tiède.
– Ajouter du sel (jusqu’à ce que l’eau devienne saturée et que le sel cesse de se dissoudre).
– Faire tremper les pieds pendant 10 à 15 minutes.
– Recommencer le traitement 2 ou 3 fois par semaine.

Quoi faire après un traitement de verrues plantaires?

La verrue plantaire se transmet dans les endroits publics humides, comme les piscines ou les douches, par contact direct du pied avec le sol. Il faut donc éviter de marcher pieds nus dans ces endroits. Le virus ne se transmet pas par contact avec l’eau de piscine. Mais tout de même, l’eau doit être conforme au règlement québécois sur la qualité de l’eau des piscines.

Lire l'article complet

Quelles sont les instructions à suivre lorsque l’on commence à porter des orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont fabriquées à l’aide d’empreintes des pieds, des résultats de l’évaluation biomécanique et des podographies. Elles ne doivent être portées que par la personne à laquelle elles sont destinées.

Lire l'article complet

Conseils pour enfants

Que dit la science concernant les chaussures pour enfant?

Le port de chaussures appropriées est essentiel à une saine croissance des pieds. Par conséquent, le port de chaussures inadaptées ou de mauvaise qualité risque de nuire à la croissance de l’enfant et d’avoir de lourdes conséquences dans l’avenir.

Lire l'article complet

Dans quels cas un enfant doit-il consulter un podiatre?

Les affections du pied peuvent apparaître dès la naissance. Il faut les traiter le plus tôt possible parce que les jeunes os, qui sont plus mous que les os matures, répondent mieux aux traitements.

Lire l'article complet

Faut-il laisser un enfant marcher pieds nus?

Il est important que bébé s’habitue à porter des chaussures et de faire comprendre au jeune enfant qu’il doit rester chaussé lorsqu’il est debout et actif.

Lire l'article complet

Comment choisir les chaussures d’un enfant?

De 0 à 8 mois
Durant toute la période où l’enfant ne marche pas, la chaussure n’est pas nécessaire et est même contre-indiquée. En fait vous pouvez choisir une chaussure très souple avec ou sans semelle. Les pieds de bébé doivent être libres de toute contrainte.

De 8 à 30 mois

Lire l'article complet

Qu’est-ce une bonne chaussure pour enfant?

Les qualités que doivent posséder les chaussures varient beaucoup en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Voici donc quelques notions de base, conseils et suggestions visant à aider le parent.
Les qualités que doivent posséder les chaussures varient beaucoup en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant. Voici donc quelques notions de base, conseils et suggestions visant à aider le parent.

En règle générale, le prix est un bon indice de la qualité de la chaussure, mais ce n’est pas un critère infaillible. Pour apprécier la qualité globale d’une chaussure, il faut examiner minutieusement chacune de ses parties principales.

Lire l'article complet

Quelles sont les mauvaises postures à éviter pour enfant?

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157