819 820-1157

Quelles sont les instructions à suivre lorsque l’on commence à porter des orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont fabriquées à l’aide d’empreintes des pieds, des résultats de l’évaluation biomécanique et des podographies. Elles ne doivent être portées que par la personne à laquelle elles sont destinées.

Le port d’orthèses plantaires ne permet pas d’enrayer entièrement les problèmes. Chez certaines personnes, des problèmes d’adaptation aux orthèses peuvent apparaître. Dans d’autre cas, plus rare, une intolérance aux port d’orthèses peut survenir. Cependant, il a de fortes chances que le traitement par ce type d’appareil empêche l’aggravation des problèmes mécaniques, soulagent les douleurs et augmente l’endurance aux activités. Voici quelques renseignements utiles.

La durée de la période d’adaptation au port d’orthèses plantaires varie entre une et six semaines. Durant cette période, des sensations d’inconfort, des crampes aux jambes et de l’irritation cutanée peuvent apparaître. Pour éviter ces problèmes d’adaptation le plus possible, suivre les indications suivantes.

  1. Durant la première semaine, porter les orthèses deux heures par jour (non consécutives). Durant la deuxième, troisième et quatrième semaine, s’accorder un temps de répit de 15 à 20 minutes quand les problèmes d’adaptation apparaissent, puis remettre les orthèses dans les chaussures. D’habitude, les enfants s’habituent très rapidement.
  2. Toujours porter des chaussettes ou des bas pour réduire les risques d’irritation cutanée.
  3. Porter les orthèses dans des chaussures lacées ou des chaussures de sport assurant un bon soutien aux pieds. En cas de doutes sur le type de chaussures à porter, demander conseil à l’assistante.
  4. Il est possible de laver les orthèses avec un savon doux et de l’eau tiède (l’eau chaude risque de les endommager).
  5. Ne pas laisser les orthèses traîner dans un endroit où un chien ou un chat risque de les mordiller ou de les ronger. Éviter le contact avec une source de chaleur. Les orthèses risquent de se déformer.
  6. Il est possible que les stabilisateurs des orthèses se décollent. Si cela se produit, il est important d’avertir le docteur ou une assistante de la clinique.

Lorsque les orthèses ont été prescrites pour traiter des douleurs, un soulagement partiel ou complet devrait se manifester dans les 4 à 5 premières semaines. Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre podiatre lors de la visite du suivi. Quand le soulagement n’est pas complet, soyez patient car il peut prendre jusqu’à 12 semaines avant de cumuler le maximum de résultats.

Normalement, vous devriez avoir un rendez-vous de suivi prévu quelques semaines après la livraison des orthèses. Chez l’adulte, lorsque tout va bien (bonne adaptation, confort, soulagement des douleurs, atteinte des objectifs, pas de questions,…) cette visite est plutôt inutile et peut être annulée. Plus de 3 adultes sur 4 décident d’annuler la visite de suivi. Toutefois, si vous devez vous présenter à la visite de suivi, assurez-vous de fournir des informations claires à votre podiatre. Chez l’enfant, il est toujours préférable des faire les vérifications d’usage lors de la visite de suivi.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157