819 820-1157

Conseils, recommandations et mises en garde

Clinicien prescripteur

Assurez-vous que le clinicien prescripteur soit en mesure de pratiquer l’examen, de poser un diagnostic, de rédiger une ordonnance et de faire le suivi nécessaire. Seuls les podiatres et les médecins sont pleinement reconnus et, par leurs champs de formation et d’expertise, les podiatres sont les plus compétents pour prescrire l’orthèse plantaire.

Orthésiste

L’orthésiste-prothésiste et l’orthésiste du pied sont des techniciens ayant suivi une formation sur la fabrication d’orthèses. Ils ne sont pas autorisés à pratiquer un examen médical ni à poser un diagnostic. Ils ne sont pas autorisés non plus à prescrire des orthèses plantaires.

Appareils technologiques

On voit de plus en plus apparaître des appareils «spécialisés» pour évaluer les pieds, mais attention, car la plupart d’entre eux ne représentent que du «tape à l’œil» et n’ont pas reçu de validation médicale ou scientifique.Bien qu’utiles dans certains cas, ces appareils ne peuvent en aucun cas remplacer l’examen physique ni l’évaluation biomécanique par un podiatre.

Chaussures

Dans bon nombre de cas, les orthèses plantaires se portent dans un type de chaussures bien précis (chaussures de travail, chaussures de sécurité, chaussures de sport, chaussures habillées, patins, bottes de ski, etc.). Voià pourquoi il est important de s’assurer que les chaussures qu’on achète sont compatibles avec les orthèses. Très souvent, les qualités esthétiques des chaussures sont incompatibles avec les objectifs thérapeutiques et fonctionnels visés par les orthèses.

Fabrication d’orthèses sur mesure

Dans plusieurs établissements de services podiatriques, on demande au patient de se tenir debout sur une plateforme photographique ou un capteur électronique de pression. Les images obtenues ne sont pas des empreintes et les orthèses fabriquées à l’aide de ces images ne sont pas sur mesure, mais plutôt des orthèses préfabriquées ajustées.

Les résultats thérapeutiques sont-ils garantis?

Nullement! Aucun traitement médical ni aucune orthèse ne peuvent garantir de bons résultats dans 100 % des cas. La prudence est de rigueur. Prenez garde aux charlatans et vendeurs de rêves. À la Clinique podiatrique de l’Estrie, les podiatres se font un point d’honneur d’êtres francs et honnêtes.

Portez-vous déjà des orthèses plantaires?

Dans l’affirmative, demandez-vous si elles vous conviennent-elles vraiment et si vous obtenez les résultats escomptés. Les podiatres de la Clinique podiatrique de l’Estrie sont en mesure de vous aider et de vous conseiller. Il est souvent possible d’ajuster les orthèses que porte déjà le patient, et ce à peu de frais, pour lui permettre d’obtenir de meilleurs résultats.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157