819 820-1157

Pied creux

Définition

Le pied creux se caractérise par un creusement excessif de la voûte plantaire. Les expressions « supination excessive du pied », « hypersupination du pied » et « pied vers l’extérieur » servent aussi à désigner cette pathologie du pied. Le pied creux est une pathologie beaucoup moins fréquente que le pied plat.

Le pied creux a des répercussions sur la posture générale, en plus de causer plusieurs troubles graves, entre autres l’instabilité des chevilles.

Parmi les causes du pied creux, citons l’hérédité, certains troubles congénitaux et certaines maladies neurologiques.

Symptômes

Le pied creux est associé à plusieurs autres pathologies du pied : citons entre autres la callosité, la fasciite plantaire, l’entorse et la tendinite à la cheville.

Le pied creux a un effet considérable sur la posture et l’absorption des chocs. Il est reconnu comme une cause importante et fréquente des douleurs au dos.

Traitement

Si le patient est asymptomatique, cette anomalie ne nécessite aucun traitement. Par contre, si le patient est symptomatique, le podiatre peut recommander une panoplie de traitements et même une intervention chirurgicale. Mais dans la majorité des cas, le port d’orthèses s’avère efficace.

Les podiatres de la Clinique podiatrique de l’Estrie peuvent conseiller les traitements qui conviennent le mieux à la personne ayant les pieds creux.

Pieds creux

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157