819 820-1157

Cor et Callosité

DÉFINITION

Le cor et la callosité (corne) sont deux formes d’hyperkératose, c’est-à-dire un épaississement et un durcissement de l’épiderme causés par des pressions ou des frottements répétitifs. La callosité apparaît surtout sur la plante des pieds, le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. Elle cause parfois des fissures ou des crevasses profondes très douloureuses. Le cor plantaire (durillon) est une callosité à noyau profond, ce qui le rend plus douloureux.

Le port de chaussures à talons hauts ou de chaussures mal ajustées, l’obésité, des anomalies biomécaniques du cycle de la marche, des pieds plats, des pieds arqués, la perte du tissu adipeux (coussin de gras) du pied et la présence de proéminences osseuses sont des causes fréquentes de cor ou de callosité. 

SYMPTÔMES

Le cor et la callosité peuvent causer une sensation de pression ou de brûlure, ainsi que des douleurs intenses.

TRAITEMENT

Le traitement du cor ou de la callosité varie selon la cause de la formation de l’hyperkératose. Habituellement, le débridement de la région atteinte suffit pour procurer un soulagement instantané. Le Dr Patrice Roy a mis au point un traitement très efficace pour faire disparaître ces lésions douloureuses et empêcher les récidives. Plusieurs podiatres l’ont adopté.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157