819 820-1157

Ongle incarné

DÉFINITION

L’ongle incarné est une affection bénigne, qui survient lorsqu’une partie de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure. Il provoque une légère inflammation et de la douleur. Touchant principalement le gros orteil, l’ongle incarné survient aussi à d’autres doigts de pied.

L’ongle incarné est très souvent associé à une technique de taille inappropriée. Le port de chaussures trop serrées, des traumatismes ou la déformation d’un ongle sont aussi d’autres causes.

SYMPTÔMES

L’ongle incarné se manifeste par une irritation, de la rougeur, de l’enflure, une sensation d’inconfort et souvent de la douleur. L’ongle risque de s’infecter et de causer l’écoulement de pus.

TRAITEMENT

Un bon entretien des ongles d’orteils et l’utilisation d’une technique de taille appropriée constituent les meilleurs moyens de prévention. Les ongles doivent être taillés en ligne droite, à l’aide d’un coupe-ongles en bon état. Les coins ne doivent pas être coupés. En cas d’ongles déformés ou de diabète, il est préférable de confier la taille et l’entretien des ongles d’orteils à un professionnel. En cas de douleur à un ongle, désinfectez-le et surveillez de près l’état de l’ongle. Si la douleur persiste ou apparaît à d’autres doigts de pied, il serait important et sage de consulter un podiatre.

Le traitement de l’ongle incarné peut se limiter à une simple taille de l’ongle. Mais une intervention chirurgicale mineure peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Sous anesthésie locale, le podiatre enlève la partie de l’ongle qui rentre dans la peau et détruit une partie de la matrice de l’ongle, ce qui empêche la repousse de la partie de l’ongle atteint. En règle générale, cette intervention mineure n’est pas douloureuse et garantit d’excellents résultats esthétiques. La convalescence est très rapide et la plupart des patients reprennent leurs activités habituelles dès le lendemain de l’intervention.

Les podiatres de la Clinique podiatrique de l’Estrie possèdent une grande expérience en matière de traitement des ongles incarnés. Ils sont bien placés pour évaluer la gravité du cas et recommander au patient le traitement qui lui convient le mieux.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157