819 820-1157

Onychomycose

DÉFINITION

L’onychomycose est une atteinte d’un ou de plusieurs ongles, causée un champignon microscopique. Elle est fréquente chez l’adulte et notamment chez la personne âgée.

L’infection est souvent consécutive à des microtraumatismes, au port de chaussures trop serrées ou l’utilisation d’instruments pour les soins de pied non stériles. Le tabagisme, le diabète, les déficits immunitaires (causés entre autres par l’infection par le VIH) et les pathologies vasculaires favorisent également l’apparition de l’infection.

SYMPTÔMES

L’ongle mycosé est décoloré, friable et présente de fines stries. Il peut être jaune, brun, noir ou blanc. Il est difficile à tailler en raison de son épaisseur. Il peut dégager une odeur désagréable.

Le traitement de l’onychomycose peut s’avérer difficile. L’infection s’installe à la racine d’un ongle; avec le temps, elle a tendance à s’aggraver et à s’étendre progressivement sur toute la surface de l’ongle. Les ongles des orteils voisins peuvent aussi être touchés.

TRAITEMENT

Le podiatre est la personne la mieux placée pour évaluer le degré de gravité de l’onychomycose et conseiller le traitement convenant le mieux au patient. Si l’infection est bénigne ou modérée, l’application locale d’un médicament peut être utile et efficace. Mais si l’infection a tendance à s’étendre, la prise d’un médicament par voie orale peut s’avérer nécessaire. Il existe plusieurs autres traitements de l’onychomycose. Les podiatres de la Clinique podiatrique de l’Estrie sont en mesure de conseiller la solution qui convient le mieux au patient.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous au 819 820-1157