Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de ses services et pour analyser le trafic. En apprendre plus
This site uses cookies to deliver and enhance the quality of its services and to analyze traffic. Learn more
Les pieds constituent la fondation de la charpente du corps. Toute affection de pied risque de déséquilibrer cette charpente et de causer d’intenses douleurs musculosquelettiques. L’instabilité et l’asymétrie des pieds peuvent causer d’intenses douleurs aux pieds, aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos. En procédant à un examen biomécanique, le podiatre peut clairement traiter les déséquilibres de la charpente. Le podiatre peut alors, au besoin, prescrire des orthèses plantaires qui rétabliront la symétrie et l’instabilité procurant ainsi une meilleure mécanique posturale et dynamique en soulageant les douleurs.
Les problèmes du pied peuvent apparaître dès la naissance. Il faut les traiter le plus tôt possible parce que les jeunes os, qui sont plus mous que le os matures, répondent mieux aux traitements.
De nos jours, la carrière, les activités et les responsabilités résultent en un tourbillon d’occupations quotidiennes entraînant un usage abusif de nos pieds.
Les pieds sont aussi très sollicités durant les activités sportives et physiques. Chaque activité sportive comporte sa biomécanique ainsi que des chaussures qui lui sont propres.
Le nombre de personnes diabétiques au Québec ne cesse d’augmenter. Il est bien connu que le diabète a de graves répercussions touchant plusieurs parties du corps, dont les pieds.
Les personnes gravement malades ont souvent des douleurs chroniques et des troubles de mobilité.
Le traitement de nombreuses pathologies du pied nécessite le port d’orthèses plantaires.
Le pied plat résulte de l’absence ou de l’effondrement de la voûte plantaire. Il peut aussi résulter d’une déformation osseuse congénitale La pronation, l’hyperpronation ou le pied tourné vers l’intérieur sont aussi des expressions utilisées pour désigner le pied plat.
Le pied creux se caractérise par un creusement excessif de la voûte plantaire. Les expressions « supination du pied », « hypersupination du pied » ou « pied vers l’extérieur » servent aussi à désigner cette pathologie du pied.
L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse bénigne sous l’os du talon, le calcanéum. Contrairement à la croyance populaire, l’épine elle-même ne cause aucune douleur.
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, c’est-à-dire de la membrane fibreuse qui s’étend de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.
L’hallux valgus est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce défaut d’alignement entraîne la formation d’une saillie osseuse, qu’on appelle communément « oignon ». L’orteil marteau, lui, est une contracture ou une courbure anormale d’un orteil.
Entorse, tendinite, capsulite, névrome, apophysite, névralgie sont tous des termes utilisés en médecine podiatrique pour désigner des troubles ou affections du pied.
À la Clinique podiatrique de l’Estrie, on déploie tous les efforts nécessaires pour bien identifier les affections du pied et vous prescrire des orthèses adaptées spécifiquement à vos besoins.
Le pied comprend 28 os, 30 articulations, de multiples ligaments qui tiennent ces dernières, 20 muscles qui permettent leur mouvement, et un réseau d’artères, de veines et de nerfs. La peau et ses phanères (poils et ongles) recouvrent le tout qui forme un organe complexe pour le support et la mobilité du corps.
Tout bon examen commence par l’anamnèse et l’historique de la plainte principale et des plaintes secondaires. Le podiatre utilise ensuite la palpation anatomique pour identifier avec précisions les structures qui font l’objet de la plainte.
La réglementation sur les ordonnances médicales s’applique à tous les types de traitement, qu’il s’agisse de médicaments, de prothèses oculaires, de prothèses dentaires ou d’orthèses plantaires.
La fabrication d’orthèses sur mesure se fait à partir d’une prise d’empreintes des pieds. Il existe plusieurs techniques permettant de prendre les empreintes des pieds: plâtres, mousses, cire et même des techniques de moulage numérisé.
La Clinique podiatrique de l’Estrie est fière d’être associée avec PodoKop, entreprise québécoise qui conçoit et fabrique des orthèses plantaires de grande qualité et qui n’exécute que les ordonnances de podiatres agréés et compétents en biomécanique appliquée.
Si vous croyez avoir besoin d’orthèses, voici quelques conseils, recommandations et mises en garde.