Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de ses services et pour analyser le trafic. En apprendre plus
This site uses cookies to deliver and enhance the quality of its services and to analyze traffic. Learn more
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, c’est-à-dire de la membrane fibreuse qui s’étend de l’os du talon jusqu’à la base des orteils. Ce fascia sert à soutenir la voûte plantaire. Lorsqu’il est très sollicité, il devient irrité et une douleur apparaît au talon ou à la voûte plantaire. Dans certains cas, la formation de calcifications dans le fascia plantaire cause l’apparition d’une épine osseuse, ce qu’on appelle « épine de Lenoir ».
La cause la plus fréquente de la fasciite plantaire est un affaissement anormal du pied, peu importe qu’il soit plat ou creux. L’obésité est aussi un facteur favorisant. La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures, le port de chaussures inadaptées assurant peu ou pas de soutien au pied, la pratique intensive de certains sports (en particulier la course à pied) sont tous des causes de fasciite plantaire.
Les symptômes de la fasciite plantaire sont :
Pour traiter la fasciite plantaire, le podiatre peut recommander :
Dans la plupart des cas, le port d’une orthèse plantaire constitue non seulement le meilleur traitement, mais aussi la meilleure stratégie pour prévenir la récidive.