Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de ses services et pour analyser le trafic. En apprendre plus
This site uses cookies to deliver and enhance the quality of its services and to analyze traffic. Learn more
À la Clinique podiatrique de l’Estrie, on déploie tous les efforts nécessaires pour bien identifier les affections du pied et vous prescrire des orthèses adaptées spécifiquement à vos besoins.
Le pied comprend 28 os, 30 articulations, de multiples ligaments qui tiennent ces dernières, 20 muscles qui permettent leur mouvement, et un réseau d’artères, de veines et de nerfs. La peau et ses phanères (poils et ongles) recouvrent le tout qui forme un organe complexe pour le support et la mobilité du corps.
Tout bon examen commence par l’anamnèse et l’historique de la plainte principale et des plaintes secondaires. Le podiatre utilise ensuite la palpation anatomique pour identifier avec précisions les structures qui font l’objet de la plainte.
La réglementation sur les ordonnances médicales s’applique à tous les types de traitement, qu’il s’agisse de médicaments, de prothèses oculaires, de prothèses dentaires ou d’orthèses plantaires.
La fabrication d’orthèses sur mesure se fait à partir d’une prise d’empreintes des pieds. Il existe plusieurs techniques permettant de prendre les empreintes des pieds: plâtres, mousses, cire et même des techniques de moulage numérisé.
La Clinique podiatrique de l’Estrie est fière d’être associée avec PodoKop, entreprise québécoise qui conçoit et fabrique des orthèses plantaires de grande qualité et qui n’exécute que les ordonnances de podiatres agréés et compétents en biomécanique appliquée.
Si vous croyez avoir besoin d’orthèses, voici quelques conseils, recommandations et mises en garde.