Le port d’orthèses plantaires est souvent nécessaire pour guérir de nombreuses pathologies
Le pied plat résulte de l’absence ou de l’effondrement de la voûte plantaire. Il peut aussi résulter d’une déformation osseuse congénitale La pronation, l’hyperpronation ou le pied tourné vers l’intérieur sont aussi des expressions utilisées pour désigner le pied plat.
Le pied creux se caractérise par un creusement excessif de la voûte plantaire. Les expressions « supination du pied », « hypersupination du pied » ou « pied vers l’extérieur » servent aussi à désigner cette pathologie du pied.
L’épine de Lenoir est une excroissance osseuse bénigne sous l’os du talon, le calcanéum. Contrairement à la croyance populaire, l’épine elle-même ne cause aucune douleur.
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, c’est-à-dire de la membrane fibreuse qui s’étend de l’os du talon jusqu’à la base des orteils.
L’hallux valgus est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce défaut d’alignement entraîne la formation d’une saillie osseuse, qu’on appelle communément « oignon ». L’orteil marteau, lui, est une contracture ou une courbure anormale d’un orteil.
Entorse, tendinite, capsulite, névrome, apophysite, névralgie sont tous des termes utilisés en médecine podiatrique pour désigner des troubles ou affections du pied.